COMPOSITION DE MÉNAGE
La composition de ménage est un document qui établit la liste des personnes domiciliées à la même adresse, et qui font partie d'un même ménage.
Le ménage est constitué :
- soit par 1 personne vivant seule
- soit par 2 ou plusieurs personnes qui, unies ou non par des liens de parenté, occupent un même logement et y vivent en commun.
La demande se fait auprès de la commune où l'on réside, sauf s'il s'agit d'un certificat pour une date antérieure. Dans ce cas, il faut s'adresser à la commune concernée par la période souhaitée.
Ce document peut être demandé :
- par un membre du ménage ;
- par une tierce personne à condition d'être en possession, de sa carte d'identité, d’une procuration ainsi que de la carte d'identité ( ou copie) d'une personne majeure concernée par la composition de ménage
- par un représentant légal (père, mère, tuteur, ..) ;
- toute autre personne justifiant sa demande par des motifs légaux.
Comment et dans quel délai :
- Immédiatement si vous souhaitez recevoir une version électronique (pdf) du document, et si vous disposez d'un lecteur de carte d'identité + code PIN (ou Token), vous serez redirigé vers le site du fédéral "Mon Dossier"
- Dans les 5 jours ouvrables par courrier postal à votre domicile, adresse d'inscription dans les registres de population (sauf cas contraire). Il faut compter 2 jours de plus pour les documents devant servir à l'étranger.
Ce document est gratuit.
Traitement :
- Complétez votre demande via le formulaire : https://lalouviere-formulaires.guichet-citoyen.be/composition-de-menage/
- Après validation du formulaire, vous recevrez un récapitulatif sur l'adresse mail communiquée
- Si votre demande est valide, vous recevrez très prochainement le document demandé.