Quels sont les avantages du E-guichet de la Ville de La Louvière ?

Le E-guichet va vous permettre :

  • d’accomplir vos démarches en ligne auprès de la ville 24h/24 et 7j/7 auprès des différents départements de la Ville de La Louvière (Population, Etat civil, Urbanisme…) ; 
  • de suivre le traitement de votre demande après avoir rempli un formulaire en ligne.

Comment créer son compte sur le E-guichet de la Ville de La Louvière ?

Pour créer un compte :

Cliquez sur le bouton "Connexion", en haut à droite de la page, deux choix de connexion s'offrent à vous : 

  • IDENTIFICATION avec un lecteur de cartes eID : si vous avez un lecteur de carte d'identité électronique, c’est la solution la plus rapide et fiable. Il suffit ensuite de suivre les instructions sur le site de CSAM ;
  • IDENTIFICATION via itsme® : si vous possédez un Smartphone, vous pouvez vous connecter via l'application itsme®. Fiable et rapide, il vous faut d’abord installer l’application sur votre Smartphone et suivre les instructions. Ensuite, dans le E-guichet, cliquez sur « S’identifier via itsme®". ». Une page s’ouvre. Vous entrez votre numéro de téléphone et une notification est envoyée à votre application. Il vous suffit ensuite de confirmer l’action via votre Smartphone. Pour vous aider à vous lancer, voici une vidéo d’information sur la création de votre compte itsme : https://youtu.be/APOs1cn2CwQ ;
  • IDENTIFICATION avec code de sécurité via token : si vous possédez des codes « Token », il vous suffit d’entrer votre nom d’utilisateur et le code token lié à votre carte d’identité. La demande de code token peut se faire auprès des services fédéraux. Vous pouvez les demander à cette adresse-ci :

 https://www.belgium.be/fr/services_en_ligne/app_s_inscrire

 

"CONNEXION AVEC IDENTIFIANT" : si vous souhaitez vous connecter via une adresse e-mail et un mot de passe, cliquez sur le lien « Pas de compte ? Enregistrez-vous ! »

  • renseignez votre adresse e-mail ;
  • un message vous indique ensuite que vous avez reçu un e-mail à l’adresse électronique indiquée. Ce dernier contient un lien vous permettant d’activer votre compte ;
  • en cliquant sur le lien, vous serez redirigé vers la page de remplissage de profil.

Toutes les informations demandées vous seront utiles lors du remplissage des formulaires dans l'E-guichet et seront reprises automatiquement.

Attention Certains fournisseurs de messagerie redirigent le message envoyé automatiquement vers la boîte spam. Aussi, si vous ne retrouvez pas le message (expéditeur : no-reply@imio.be), nous vous invitons à vérifier dans votre boîte spam.

Que puis-je faire si je n’arrive pas me connecter sur l'E-guichet ?

Assurez-vous de disposer d’un identifiant et d’un mot de passe valides :

Pour récupérer votre mot de passe, cliquez sur « Mot de passe perdu ? Récupérez votre accès ! » sous le champ "Mot de passe" sur la page de connexion. Vous recevrez ensuite par e-mail un lien sur lequel vous devrez cliquer.

Si vous ne recevez pas d'e-mail (n'oubliez pas de vérifier votre boîte spam), cela signifie que lors de la création du compte, vous aviez renseigné une adresse électronique erronée ou devenue obsolète. Il convient dans ce cas de créer un nouveau compte.

Comment lier mon compte existant à mon eID

Vous pouvez faire évoluer votre connexion au eGuichet (eID et  itsme ) et par la même occasion augmenter la sécurité de votre compte.  Vous pourrez, de cette façon, recevoir sans délai, vos documenst administrtaifs ( certificats, actes ). Voici la marche à suivre afin de migrer votre compte vers une connexion eID ou itsme :  

  1. Connecter-vous avec votre login et mot de passe
  2. Sur l'écran d'accueil, sélectionner "Vers mes informations personnelles"

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  1. Sur l'écran suivant , sélectionner "Lier mon compte à mon eID"

 

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Comment effectuer une démarche sur le E-guichet de la Ville de La Louvière ?

Pour effectuer votre démarche, cliquer sur l’onglet « Mes démarches en Ligne ». Vous aurez accès à l’ensemble des démarches disponibles sur le E-guichet.

Choisissez la démarche qui vous intéresse en cliquant sur son titre ou sur l’image qui la représente. Un formulaire qu’il vous faudra compléter s’affichera. Une fois que ce sera fait, vous pourrez valider votre demande et vous recevrez un récapitulatif sur l’adresse mail mentionnée dans votre compte. Vous recevrez très prochainement une réponse si votre demande est valide.

Pour plus d’informations sur le contenu d’une démarche, cliquer sur l’onglet « En savoir plus » qui figure en dessous, s’il est disponible.

Que puis-je faire si je suis bloqué(e) sur une page quand je complète mon formulaire ?

Si vous êtes bloqué(e) sur une page de formulaire, vérifiez que tous les champs obligatoires ont été complétés et que tous les autres champs ont été correctement remplis en respectant les conditions nécessaires. Les messages d'erreur s'affichent en haut de chaque page. 

Comment consulter « Mon dossier » du Fédéral ?

« Mon DOSSIER » est l’application qui vous permet de consulter votre dossier personnel au Registre national. Vous trouverez toutes les informations pour le consulter sur le lien Mon Dossier -  Registre national - Direction générale Identité et Affaires citoyennes (fgov.be).